
Les aides de la CRE et de l'IRCAFEX
Des dotations sociales sont déterminées annuellement par les Conseils d'Administration de la CRE et de l'IRCAFEX, à l'occasion de l'élaboration des budgets globaux. Des aides exceptionnelles individuelles peuvent ainsi être attribuées, en cas de difficultés ponctuelles de nature sociale aux participants actifs ou retraités, en complément des aides octroyées dans certains cas par les organismes sociaux (DPASS, CAFAT…).
Les associations pour vous aider
L'Association aux Services de Nos Retraités.
Cette structure a pour objet principal d'informer les personnes sur leurs droits en matière de retraite, tous régimes confondus (général, professionnel, particulier, complémentaire, fonction publique), d'aider à la constitution des dossiers, tant auprès des Caisses métropolitaines que celles de la Communauté Economique Européenne et étrangères
ASNR
18 rue du Port Despointes - BP 8141 - 98807 NOUMEA CEDEX
Tél. : 27 56 66 - Fax : 27 83 65
e-mail : asnr@asnr.nc - www.asnr.nc


L'Association Calédonienne d'Aide aux Personnes Agées
ACAPA
2 bis rue Montcalm - Faubourg Blanchot - BP 3728 - 98846 NOUMEA CEDEX
Tél. : 28 18 00
L'Association pour le Service d'Aide Ménagère à Domicile
Le but de cette association est d'aider, dans le cadre de vie habituel, les personnes âgées ou handicapées, isolées, domiciliées dans la Province Sud et qui ont des difficultés dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.
ASAMAD
12 bis rue Mérano - Vallée des Colons - Nouméa
Tél. : 27 87 98


Le rôle des provinces
Si vous n'avez jamais cotisé pour votre retraite à la CAFAT ou si vous avez cotisé moins de 5 ans, vous pouvez peut être avoir droit au minimum vieillesse géré par les provinces.
Cette aide sociale vous permet d'augmenter vos revenus jusqu'à 87.817 F.cfp par mois pour une personne seule et à 134.308 F.cfp par mois pour un ménage.
Les conditions à remplir : être âgé de 60 ans au moins ; justifier d'une durée de résidence de 6 mois en Nouvelle-Calédonie ; avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain montant (les plafonds de ressources dépendent de la province dans laquelle vous résidez).
Renseignez-vous auprès des services sociaux de votre province !
- Province Sud - Tél. : 24 25 76
- Province Nord - Tél. : 47 72 30
- Province Îles - Tél. : 45 52 46