
Les conditions pour bénéficier de cette assurance
- effectuer votre scolarité ou vos études supérieures en Nouvelle-Calédonie.
- être âgé de moins de 28 ans.
L'élève ou l'étudiant qui déclare être déjà couvert par la CAFAT en qualité de conjoint, concubin, partenaire de PACS ou d'enfant (moins de 21 ans) à charge d'un assuré, n'a pas obligation de souscrire la présente assurance.
Vos bénéficiaires
Votre conjoint, partenaire de PACS ou concubin (à condition que le concubinage soit notoire, non adultère et dure depuis au moins 12 mois consécutifs).
Vos enfants ou ceux de votre conjoint, partenaire de PACS ou concubin à charge ; les petits enfants de votre conjoint, partenaire de PACS ou concubin à charge.
Vos ascendants au 1er degré (père, mère), ainsi que ceux de votre conjoint, sous réserve que l'ascendant soit à votre charge effective totale et permanente.
A condition qu'ils ne relèvent pas, à titre personnel, d'un régime obligatoire d'assurance maladie-maternité, ou qu'ils ne remplissent pas les conditions de temps d'activité ou de rémunération exigées.


Combien ça coûte ?
Le montant de votre cotisation à l'assurance étudiant de la CAFAT est calculé pour une année d'étude, sur la base du SMG (50 x SMG horaire de l'année en cours). À titre indicatif, la cotisation est de 46.400 F.cfp en 2021.
Si vous bénéficiez de l'Aide Médicale ou si vous êtes boursier, votre cotisation est prise en charge à 100 % par la province.
Si vous êtes élève ou étudiant ni-Vanuatu, titulaire d'une bourse du Gouvernement français ou de l'Ambassade de France au Vanuatu, votre cotisation est prise en charge à 100% par l'Ambassade de France au Vanuatu.
Si vous êtes élève ou étudiant de Wallis et Futuna, titulaire d'une bourse, votre cotisation est financée à 100 % par le territoire de Wallis et Futuna.
Vos démarches
Vous devez compléter et déposer votre demande d'admission à l'assurance étudiant, accompagnée du règlement de votre cotisation et des documents justificatifs obligatoires suivants :
- une photocopie de votre pièce d'identité,
- un certificat de scolarité (ou une photocopie),
- l'imprimé d'inscription des bénéficiaires si vous avez des personnes à charge, ainsi que les documents justificatifs demandés dans ce document,
- l'attestation de bourse si vous bénéficiez d'une bourse d'enseignement,
- l'attestation de garantie si votre cotisation d'assurance est prise en charge.
Votre carte d'assuré social
Après avoir traité votre demande d'admission, la CAFAT vous pourrez consulter, télécharger ou imprimer votre carte d'assuré social à tout moment en vous connectant à votre espace Assurés.
Cette carte contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos soins. Elle porte votre nom et ceux de vos bénéficiaires éventuels (conjoint, partenaire de PACS, concubin, enfants ou ascendants qui sont à votre charge), ainsi que la période pendant laquelle vos droits à la couverture sociale sont ouverts.

Comment obtenir votre carte assuré sur www.cafat.nc?
Les prestations garanties
Les prestations garanties par l'assurance étudiant de la CAFAT sont les suivants :
- une assurance maladie-chirurgie qui vous garantit le remboursement de vos frais d'hospitalisation, médicaux et dentaires, de pharmacie, de laboratoire et de radiologie, ainsi que certains actes de prévention.
- une assurance longue maladie qui vous permet d'être pris en charge à 100 % pour tous les soins en rapport avec votre affection.
- une assurance maternité qui vous garantit une prise en charge à 100 % pour les frais liés à la grossesse, à l'accouchement et ses suites.
En cas d'interruption de votre scolarité ou de vos études, vous n'avez plus droit aux prestations de l'Assurance étudiants de la CAFAT.