assuré

Retrouvez, ci-dessous, toutes les informations sur le calcul de votre retraite CAFAT.
EN SAVOIR + sur :
les conditions d'âge et de durée d'assurance, pour avoir droit à votre retraite CAFAT
les formalités pour obtenir la retraite CAFAT
le versement de la retraite CAFAT
les prélèvements obligatoires sur la retraite CAFAT

image

La retraite calculée à partir des salaires perçus

C'est à partir des salaires que vous avez perçus (sous réserve de déclaration par votre employeur et de paiement des cotisations correspondantes) qu'ont été calculées vos cotisations à l'assurance vieillesse. 

Ces salaires n'ont cependant été retenus que dans une certaine limite appelée plafond.

Les cotisations que vous avez versées ont été divisées chaque année par une valeur de référence dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration de la Caisse. 

Cette opération a permis d'obtenir le nombre de points annuels qui a été porté à votre compte et que nous vous communiquons tous les ans par le biais des relevés annuels de points retraite.

Les points que vous auriez éventuellement rachetés seront additionnés à ceux acquis par vos cotisations.

Votre pension annuelle sera ainsi calculée au regard du nombre de points acquis, multiplié par la valeur du point « Retraite », fixée par notre Conseil d'Administration. À titre indicatif, la valeur du point retraite est de 238,26 F.cfp du 01.04.2016 au 31.03.2017 inclus.

En résumé...
Ma retraite mensuelle = total de mes points Retraite (acquis sur l'ensemble de ma carrière) x valeur du point Retraite / 12.

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre future retraite ?

A partir de 56 ans, et tous les ans, vous recevrez avec votre relevé de points Retraite, une estimation indicative, évaluant le montant de votre retraite CAFAT.