Comment sont calculées vos cotisations ?

Votre cotisation est calculée pour une durée d'un an. Le calcul se fait en deux étapes.

ETAPE 1. La provision
Pour une année "n", votre cotisation est d'abord calculée à titre provisionnel sur la base du dernier revenu professionnel connu (ressources de l'année "n-2" pour les cotisations provisionnelles du 1er semestre "n" ; ressources de l'année "n-1" pour les cotisations provisionnelles du 2ème semestre "n").

ETAPE 2. La régularisation
Lorsque le revenu professionnel de cette même année "n" est connu, la CAFAT procède à une régularisation définitive de la cotisation. Cette régularisation intervient au 1er juin de l'année "n+1".

assure
image

Calculez vos cotisations RUAMM sur www.cafat.nc

Un outil de simulation en ligne est à votre disposition sur notre site.

Il vous permet d'estimer le montant annuel, trimestriel et/ou mensuel de vos cotisations RUAMM et de la CCS.

ACCEDEZ A L'OUTIL

Vos revenus sont irréguliers ?

En cas de variation significative de vos revenus, vous pouvez demander que votre cotisation soit calculée sur la base de vos revenus professionnels de l’année en cours. L’assiette peut ainsi être évaluée en fonction des éléments d’appréciation fournis. Cette technique permet d’ajuster la cotisation en cas de diminution significative des revenus, et peut également être utilisée pour anticiper la régularisation en cas d’augmentation importante du revenu professionnel.

Elle doit être exceptionnelle et basée sur des justificatifs probants. S’agissant de vos droits à l’assurance maladie-maternité, vous êtes couvert sous la seule réserve du paiement de vos cotisations ou d’avoir obtenu un accord de la Caisse sur un échéancier de paiement de vos cotisations.

Si tel est le cas, vos droits sont ouverts sans condition minimum d’activité et quel que soit votre revenu professionnel soumis à cotisation.

Consultez le formulaire de déclaration évaluée 2020

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter au 25 58 20.

assure